Exercice secours à l’aven de la Pépette

P9190003m

Les ssf 84 et 04 ont organisé un exercice en commun à l’aven de la Pépette les 19 et 20 septembre.  L’opération a durée treize heures. Vingt huit sauveteurs ont été engagés : vingt et un sous terre totalisant un total de 145 heures et cinq en gestion (65 heures). Le CDS05 a envoyé deux sauveteurs renforcer les équipes. 
P9190006m
L’équipe ASV sur le départ.

Les équipes ASV, transmission et évacuation ont été engagées. L’équipe ASV a monter le point chaud, établi le bilan et transmis le bilan de la victime au PC.  Profitant de la mise en place des ateliers elle a pu peaufiner les essais transmission par le système de transmission par le sol et tester un nouveau point chaud pré-monté fabriqué pour cet exercice. Concernant les transmissions il n’ y a pas eu de problème.

P9190046m

Pour l’évacuation la tâche n’était pas aisée, la difficulté venant des parois instables et du risque de chute de pierre. Au fur et à mesure des remontées des différents chefs d’équipe, il est apparu que l’évacuation serait possible mais il fallait d’abord purger toutes les parois ce qui n’était pas possible en l’état vu que la pseudo victime et les équipes ASV et transmission étaient à l’aplomb des chutes de pierre.

La solution était de mettre tout le monde à l’abri soit en remontant en haut du puits, soit en installant le point chaud dans le méandre. Nous étions en exercice et devant l’heure tardive il a été convenu de  ne pas mener à terme l’évacuation et de faire ressortir les sauveteurs.

Dans le cadre d’un exercice, nous ne pouvons accepter l’éventualité d’un accident alors que le risque est aussi fort.

Lors de cet exercice, c’est avec un plaisir réel que nous avons accueilli sur le terrain :
– Mme Catherine DUVAL directrice des services du cabinet du préfet des Alpes de Haute Provence
– M. Philippe BARRÉ du service interministériel départemental de la protection civile,
– M. Henri COUVÉ commandant de la coordination opérationnelle au SDIS04,
– les journalistes de la Provence.