Archives de catégorie : Formations

Journée Médecins Correspondants SAMU

Le Docteur Raoul Duroc a proposé pour la journée annuelle extérieure des Médecins Correspondants SAMU, une sortie spéléologique. Organisée par le CESU 05, avec l’encadrement du CDS 05, une vingtaine de personnes étaient présentes pour une sortie à la via souterrata de la Tune dans le Dévoluy. L’occasion d’échanger autour des techniques secours et montrer l’utilité du conditionnement des victimes en spéléologie par rapport à une évacuation rapide lors d’accidents divers en extérieur.

Organisation au top par Vincent Crombez et le Docteur Marie-annick Hidoux du CESU 05 avec un repas pris sur l’herbe à l’issue de la journée.

 

Recyclage 2018 CPT- ASV

Tous les 2 ans, le CDS 05 organise un stage de recyclage de Certificat de Préposé aux Tirs ( CPT), conjointement d’un recyclage de l’Assistance Victime équivalent premiers secours en spéléo.

Ce stage s’est déroulé sur un grand WE dans les Mines d’Argent du Fournel où la mairie est depuis de nombreuses années déjà notre partenaire. En effet la mairie de l’Argentière – La béssée nous offre le logement du stage au château St Jean ainsi que la libre utilisation des mines que nous connaissons bien. Nous remercions monsieur le Maire ainsi Bruno Ancel l’archéologue des mines.

Pas moins de 20 personnes ont ainsi été recyclées ou formées pour la pratique de nos activités en sécurité.

 

Exercice secours région PACA 2017

Samedi 17 juin 2017, des spéléologues partis sous terre ne sont toujours pas sortis. Leurs familles s’inquiètent, elles appellent  le numéro vert du SSF  (0800121123) pour signaler ce retard. Le CTDS ( Conseiller Technique Départemental de Spéléologie) engage une opération de secours, et envoie des équipes de recherche dans la cavité des chourums Gnocchi et Forcenés.

Ceci est un exercice secours régional de la nouvelle région spéléo PACA (CSR PACA) organisé par le CDS 05 dans le Dévoluy. Plusieurs équipes de recherche partent dans les cavités avec des TPS pour rester en contacts réguliers avec la surface. La victime enfin localisée, une équipe ASV (Assistance Victime) fait un point chaud sur le lieu de l’accident et conditionne la victime afin de lui faire un premier bilan tout en la maintenant à une température correcte. Le bilan remonté à l’équipe médicale située au PC, le médecin dirige les opérations médicales souterraines. La victime sortira sur civière et verra le jour après 5h10 de brancardage libre ou dirigé par des ateliers sur corde.

Pas moins de 57 sauveteurs de la région PACA  étaient présents, pour une opération de secours de 22 heures.

Merci à tous les spéléos qui se sont déplacés pour apporter leur soutien à leur niveau de compétence, pour resserrer les liens qui nous unissent dans ces circonstances et pour échanger nos techniques.

STAGE DÉCOUVERTE DE LA SPÉLÉOLOGIE SUBAQUATIQUE

Rendez-vous avait été donné aux participants le 24 avril à neuf heures sur le bord de la source pour cette nouvelle journée de découverte de la spéléo-plongée pour les spéléos de la région.

crédit photo : Marianna JAGERCIKOVA
crédit photo : Marianna JAGERCIKOVA

Contrairement à l’année précédente, nous avions volontairement limité le nombre d’inscrits afin de limiter les immersions des cadres, surtout que nous sommes moins nombreux. Continuer la lecture de STAGE DÉCOUVERTE DE LA SPÉLÉOLOGIE SUBAQUATIQUE