Organisée le 16 novembre 2024 à Sisteron par les CDOS 05 et 04, avec l’aide du CROS région sud.
Référent Éthique pour le CDS05 : Guillaume BOUCHER
Continuer la lecture de Formation : lutte contre les violences dans le sportOrganisée le 16 novembre 2024 à Sisteron par les CDOS 05 et 04, avec l’aide du CROS région sud.
Référent Éthique pour le CDS05 : Guillaume BOUCHER
Continuer la lecture de Formation : lutte contre les violences dans le sportFlamme, plaque, auto-collants… aux couleurs du 05. Le département des Hautes-Alpes nous dote d’une kit de communication pour nos évènements.
Communiquons local !
Le 28 juillet 2024, les membres du Spéléo club de Gap ont franchi une nouvelle étape dans l’exploration d’un chourum (gouffre) majeur dans le Dévoluy. Le Dauphiné libéré relate l’exploit le 31 juillet 2024.
Sous l’impulsion du CDOS des Hautes-Alpes, le Comité départemental de spéléologie et de canyon du 05 a signé le manifeste d’engagement de lutte contre les violences dans le sport.
Par cet acte, notre comité s’engage à ce que le sujet de la lutte contre les violence soit intégré au projet de notre association, à mettre à l’ordre du jour le sujet au moins une fois par an, à se former pour assurer cette mission, à nommer un délégué à cette lutte…
Guillaume BOUCHER a accepté avec plaisir ce rôle. Nous lui en sommes reconnaissant et ferons notre possible pour l’aider dans sa mission.
Les travaux de réalisation d’une conduite d’eau pour une centrale hydroélectrique ont conduit la mairie de la Grave à interdire toutes activités aquatiques dans le torrent de l’Abéous.
L’arrêté municipal en téléchargement.
Étant donné la nivologie et les débits actuellement, le canyon aurait été difficile d’accès cet été. C’est donc un moindre mal.
Cela nous permet de rappeler que la pratique du canyon dans notre département va demander une grande prudence. Les crues d’automne ont certainement eu un impact important sur les lits des cours d’eau et sur le matériel. De plus, les hauteurs de neige encore présentes en altitude vont assurer un débit fort dans les canyons alimentés par les hauts sommets.
PRUDENCE !