Journée Médecins Correspondants SAMU

Le Docteur Raoul Duroc a proposé pour la journée annuelle extérieure des Médecins Correspondants SAMU, une sortie spéléologique. Organisée par le CESU 05, avec l’encadrement du CDS 05, une vingtaine de personnes étaient présentes pour une sortie à la via souterrata de la Tune dans le Dévoluy. L’occasion d’échanger autour des techniques secours et montrer l’utilité du conditionnement des victimes en spéléologie par rapport à une évacuation rapide lors d’accidents divers en extérieur.

Organisation au top par Vincent Crombez et le Docteur Marie-annick Hidoux du CESU 05 avec un repas pris sur l’herbe à l’issue de la journée.

 

Recyclage 2018 CPT- ASV

Tous les 2 ans, le CDS 05 organise un stage de recyclage de Certificat de Préposé aux Tirs ( CPT), conjointement d’un recyclage de l’Assistance Victime équivalent premiers secours en spéléo.

Ce stage s’est déroulé sur un grand WE dans les Mines d’Argent du Fournel où la mairie est depuis de nombreuses années déjà notre partenaire. En effet la mairie de l’Argentière – La béssée nous offre le logement du stage au château St Jean ainsi que la libre utilisation des mines que nous connaissons bien. Nous remercions monsieur le Maire ainsi Bruno Ancel l’archéologue des mines.

Pas moins de 20 personnes ont ainsi été recyclées ou formées pour la pratique de nos activités en sécurité.