Exercice secours région PACA 2017

Samedi 17 juin 2017, des spéléologues partis sous terre ne sont toujours pas sortis. Leurs familles s’inquiètent, elles appellent  le numéro vert du SSF  (0800121123) pour signaler ce retard. Le CTDS ( Conseiller Technique Départemental de Spéléologie) engage une opération de secours, et envoie des équipes de recherche dans la cavité des chourums Gnocchi et Forcenés.

Ceci est un exercice secours régional de la nouvelle région spéléo PACA (CSR PACA) organisé par le CDS 05 dans le Dévoluy. Plusieurs équipes de recherche partent dans les cavités avec des TPS pour rester en contacts réguliers avec la surface. La victime enfin localisée, une équipe ASV (Assistance Victime) fait un point chaud sur le lieu de l’accident et conditionne la victime afin de lui faire un premier bilan tout en la maintenant à une température correcte. Le bilan remonté à l’équipe médicale située au PC, le médecin dirige les opérations médicales souterraines. La victime sortira sur civière et verra le jour après 5h10 de brancardage libre ou dirigé par des ateliers sur corde.

Pas moins de 57 sauveteurs de la région PACA  étaient présents, pour une opération de secours de 22 heures.

Merci à tous les spéléos qui se sont déplacés pour apporter leur soutien à leur niveau de compétence, pour resserrer les liens qui nous unissent dans ces circonstances et pour échanger nos techniques.