Saint-Christol d’Albion, les 22 et 23 mars 2025
21 présents dont 3 Haut-Alpins (SCA Gap) et parmi l’encadrement SSF 84 : Didier Delabre, Dominique Naud et Michel Labat
Riche initiative de proposer sur deux jours une découverte des fonctions de l’ASV, autrement dit ASsistances aux Victimes !
En plus, le SSF 84 invite les spéléos voisins du 05… Sur les 3 Haut-alpins, deux connaissaient ces fonctions (François parti en stage de 5 jours, Céline intégrée quasi-systématiquement à l’équipe ASV), le troisième était plus novice.

En salle, à l’ASPA, nous avons repris les premiers gestes à effectuer (sécuriser l’équipement, sécuriser la victime, lutter contre l’hypothermie, transmettre les fiches bilan, faire un ‘point chaud’, assurer la propreté), découvert les kits ASV, pratiqué immobilisations ou ‘ponts’ pour le transport de la victime. Pour le CDS 05, une évolution des kits ASV serait possible pour éviter l’hypothermie (avec charlotte isolante, chaufferettes, couverture chauffante).
Le lendemain, dans l’aven du Rousti, trois équipes ont été constituées pour s’entraîner aux techniques de ‘point chaud’ pour mettre la victime à l’abri, et techniques de ‘milles-feuilles’, un tapis de sol amélioré pour la victime. Savoir s’adapter au lieu et aux matos disponibles demande ici un travail d’équipe et d’écoute.
Un double intérêt à ce week-end pour les plus expérimentés, cela permet de s’interroger et refaire le point sur ces pratiques, les adapter aux nouveautés technologiques. D’ailleurs, seule l’expérience répétée sur le terrain permet de valider des automatismes. Pour les débutants, ces deux jours ont permis de comprendre la mise en place et le soin des équipes ASV, de pouvoir les épauler en cas de besoin.

Cela permet surtout de comprendre l’intérêt d’être autonome en spéléo, de s’équiper convenablement en cas de difficulté (eau, chaleur, nourriture…). Autrement dit, s’engager avec responsabilité. Un point matériel perso avait déjà été repris au club cette année.
Conseiller à tout membre d’un club de participer aux exercices SSF, aux journées de découverte ou formation SSF, nous a semblé un rappel évident !
François, Christophe, Céline