Archives de catégorie : Spéléologie

Recommandations COVID 19

 


Sujet : covid-19 et accueils collectifs de mineurs
Date : Wed, 26 Feb 2020 11:54:43 +0100
De : DUCLOS Rémi – DDCS 69/JSVA/JEP <remi.duclos@rhone.gouv.fr>
Organisation : DDCS 69/JSVA/JEP
Pour :  liste ACM

Mesdames et messieurs les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs,

dans le cadre de l’épidémie de covid-19 qui sévit actuellement dans certains pays, vous trouverez ci-dessous  les recommandations gouvernementales concernant les accueils collectifs de mineurs.

Dans le cas où vous seriez informés de la contamination d’un enfant ou d’un encadrant au coronavirus COVID-19, il convient de vous mettre en contact avec l’agence régionale de santé pour que toutes les mesures nécessaires à la protection de la santé des mineurs et des personnels d’encadrement soient prises.

Il vous est également demandé de signaler ces situations au service des accueils collectifs des mineurs et des politiques éducatives locales (courriel : ddcs-signalementacm@rhone.gouv.fr

Je précise que les informations et mesures à prendre concernant ce virus sont en ligne sur le site du Gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus)

Les personnes (enfants et membres de l’équipe d’encadrement d’un accueil) qui reviennent  de zones à risque, à savoir de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie doivent observer les recommandations suivantes :

·         Surveiller sa température 2 fois par jour ;

·         Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;

·         Porter un masque chirurgical lorsqu’on est en face d’une autre personne et lorsque l’on doit sortir ;

·         Laver ses mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;

·         Eviter tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;

·         Eviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;

·         Eviter toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;

·         Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégier le télétravail et éviter les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…).

Concernant les recommandations sanitaires pour les personnes envisageant de se déplacer vers les zones à risque :

En France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) recommande de reporter tout déplacement vers la Chine qui ne revêt pas un caractère essentiel.  La fiche « conseils aux voyageurs » relative à l’Italie, décrit les restrictions prises par les autorités italiennes en Lombardie et en Vénétie.

Tenant compte de ce contexte, la DDCS vous demande de suspendre tout séjour de vacances en Chine et vous demande de suivre les recommandations suivantes :

•             Reporter tout voyage vers l’Italie du nord compte tenu des restrictions mises en place localement (Lombardie et Vénétie)

•             Reconsidérer la pertinence de tous les voyages vers les zones d’exposition

•             Différer de 14 jours, période correspondant à la période d’incubation du virus, l’accueil des mineurs de retour des zones d’exposition dans les accueils de loisirs
Le bureau des accueils collectifs et des politiques éducatives locales se tient à votre disposition pour tout complément d’information que vous jugeriez utile.

Nouveauté : Ecole de Spéléo

Enfin !!! L’EDSC 05 ou Ecole Départementale de Spéléologie et Canyonisme des Hautes-Alpes est dans les starting block.

Les jeunes de 11 à 15 ans pourront apprendre les techniques particulières de la spéléologie et du canyonisme, encadrés par des BEES. Ils feront aussi partie d’un club et seront amenés à participer aux sorties hebdomadaires. Minimum 8 sorties annuelles encadrées et 4 entraînements sur falaise ou mur d’escalade.

Pour découvrir l’activité nous vous proposons une sortie découverte le samedi  6 octobre 2018 à partir de 10h30 à Superdévoluy. Contact : Alexandre – mail : acgap@orange.fr – Tél : 06.19.570.750

JNSC 2017

Les JNSC ou Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme, organisées par le CDS 05 et ses clubs, auront lieu les 7 et 8 octobre 2017 dans le Dévoluy.

Le samedi 7 octobre une découverte de la Via souterrata de la tune (Dévoluy) sera encadrée par le Spéléo club de Veynes  » Le Chourum ».

Le dimanche 8 octobre une journée initiation sera proposée par le Spéléo Club Alpin de Gap au Puits des bans (Dévoluy).

Pour participer aux activités veuillez réserver auprès de Michel au 06.12.32.94.15.

A très bientôt…

 

Un concept unique, la via souterrata !

Etroiture d'entréeLa via souterrata de la Tune dans le Dévoluy est officiellement ouverte.

Après des années de développement, d’études et de réflexion, la première via souterrata en accès totalement libre et gratuit est ouverte depuis ce matin. Accessible en 20 minutes de marche à partir du parking de la station de ski de Superdévoluy, cette via vous fera découvrir la spéléologie autrement. Il vous suffira de vous munir d’une longe avec absorbeur d’énergie adapté à votre poids, un casque avec une lampe fixée dessus et éventuellement une combinaison.

Puits d'entréeNous recommandons de mesurer un minimum de 1,40 m de hauteur pour accéder correctement à l’ensemble des agrès.

N’hésitez pas à venir découvrir le Dévoluy souterrain et à nous contacter en cas de besoin. Informations aussi disponibles auprès de l’Office de Tourisme du Dévoluy.La passerelle

 

Exercice secours région PACA 2017

Samedi 17 juin 2017, des spéléologues partis sous terre ne sont toujours pas sortis. Leurs familles s’inquiètent, elles appellent  le numéro vert du SSF  (0800121123) pour signaler ce retard. Le CTDS ( Conseiller Technique Départemental de Spéléologie) engage une opération de secours, et envoie des équipes de recherche dans la cavité des chourums Gnocchi et Forcenés.

Ceci est un exercice secours régional de la nouvelle région spéléo PACA (CSR PACA) organisé par le CDS 05 dans le Dévoluy. Plusieurs équipes de recherche partent dans les cavités avec des TPS pour rester en contacts réguliers avec la surface. La victime enfin localisée, une équipe ASV (Assistance Victime) fait un point chaud sur le lieu de l’accident et conditionne la victime afin de lui faire un premier bilan tout en la maintenant à une température correcte. Le bilan remonté à l’équipe médicale située au PC, le médecin dirige les opérations médicales souterraines. La victime sortira sur civière et verra le jour après 5h10 de brancardage libre ou dirigé par des ateliers sur corde.

Pas moins de 57 sauveteurs de la région PACA  étaient présents, pour une opération de secours de 22 heures.

Merci à tous les spéléos qui se sont déplacés pour apporter leur soutien à leur niveau de compétence, pour resserrer les liens qui nous unissent dans ces circonstances et pour échanger nos techniques.