Nathan Rispal, jeune thésard, a jeté son dévolu sur le Dévoluy comme objet de sa thèse, grâce à un financement de l’agence régionale de l’eau et du comité spéléologique régional Sud-PACA.
Jeudi 26 octobre, ce jeune et brillant étudiant en géologie présentait l’objet de sa thèse à l’ensemble des partenaires associés à ses recherches. Accueillis dans les locaux Saint-Louis du Conseil départemental des Hautes-Alpes, nous avons eu le plaisir de découvrir ses maitres de stage, les différents laboratoires concernés comme le CEREGE de Marseille et les présentations des spécialistes qui vont s’associer aux recherches de Nathan.
Car sa thèse n’est pas qu’un exercice en vue d’obtenir son titre de docteur es sciences. Son sujet va apporter un regard particulier et en parallèle de plusieurs autres spécialités afin de couvrir de nombreux champs de recherche tous axés sur le fonctionnement hydrologique du Dévoluy, passé et avenir, et peut-être évaluer la ressource en eau pour le futur.
Nous ne sous risquerons pas à faire ici la liste des sommités présentent et de leur spécialité, mais rares sont les occasions d’être partenaires d’autant de chercheurs dans des domaines extrêmement variés avec pourtant un même objectif.