Du 17 au 19 octobre 2025, recyclage pour les membres des SSF de la région Sud sous la responsabilité de Michel RICOU-CHARLES, CDTS05.
Du 17 au 19 octobre, douze membres des SSF05 et SSF13 sont venus à l’Argentière-la-Bessée, afin de recycler leur CTP, certificat d’artificier, indispensable pour les opérations de désobstruction lors d’un secours spéléo requérant une évacuation en civière dans un gouffre trop étroit.
Après la partie théorique, la mise en pratique a été réalisée avec la présence de M. le Préfet des Hautes-Alpes Philippe BAILBÉ et la sous-Préfète, directrice de cabinet Amélie PELLOUX-GERVAIS, M. le Maire de l’Argentière Alain SANCHEZ ainsi que les représentants de la CSR montagne et le PGHM de Briançon, la gendarmerie, le SDIS05.

La spécificité du secours en milieu souterrain explique que la fédération française de spéléologie est la seule fédération sportive à assurer ses propres secours. Elle est aussi agréée afin d’assurer la mission de service public en secours souterrain à personne en milieu naturel comme artificiel. A ce titre, les sauveteurs de la FFSpéléo se forment et s’entrainent toute l’année dans les différentes spécialités de ce type de secours.

 
		