Opération de recherche au chourum Clôt

Le Spéléo secours français des Hautes-Alpes est intervenu lors d’une opération de recherche au chourum Clôt suite au témoignage d’un randonneur qui a découvert du matériel à l’entrée de la cavité.

Le lundi soir 6 octobre 2025, le SSF05 est alerté par les CRS de montagne de Briançon pour la présence suspecte de matériel au bord et dans le gouffre du Chourum Clôt. Sur sa proposition, la préfecture des Hautes-Alpes déclenche le plan ORSEC secours souterrain.

Véhiculés par les moyens du SDIS05 jusqu’à l’entrée du trou, quatre sauveteurs du SSF05 vont fouiller les 90 mètres de verticales ainsi que les galeries latérales sans trouver personne. Quatre autres sauveteurs occuperont divers postes de gestion, communication, matériel…

Pourtant, le matériel en place, l’équipement sommaire, la technique incertaine et surtout la présence d’un descendeur seul, sans mousqueton positionné sur la corde laissait penser au pire.

Le lendemain, en trouvant un petit mot laissé sur le matériel en place, les propriétaires nous ont rappelé pour s’excuser du dérangement. Sortis de nuit, ces explorateurs n’imaginaient pas qu’il pouvait y avoir encore d’autres personnes dans le secteur pour s’inquiéter de ce matériel abandonné précipitamment.

L’opération aura durée de 18h30 à 1h00 le mardi matin et aura mobilisé huit sauveteurs du SSF05, les services de communication du secours en montagne, deux équipes motorisées du SDIS05 et le service SIDPC de la préfecture.