Stage de recyclage des CPT du Secours spéléo français.

Organisation : Michel RICOU et Bruno ANCEL

Les 17 et 18 septembre, le Comité départemental de Spéléologie des Hautes-Alpes a organisé, sous la responsabilité de Michel RICOU-CHARLES, un stage de recyclage des détenteurs du certificat de préposé aux tirs du Spéléo secours de la région Sud. Sept stagiaires ont planché le samedi sur la législation et les contraintes techniques de mise en œuvre sous terre de matière explosive.

Samedi en fin de journée et le dimanche, ils ont mis en pratique dans les mines du Fournel grâce à la collaboration sans faille de la mairie de l’Argentière-la-Bessée.

Grâce à la ténacité de M. Michel RICOU-CHARLES, conseiller technique départemental en spéléologie auprès de M. le Préfet des Hautes-Alpes, les équipes de la région Sud du Spéléo secours français gardent l’habilitation et la compétence indispensable dans le maniement des explosifs en situation de secours souterrain. Aujourd’hui, seules les équipes du spéléo secours français sont habilités et capables de mettre en œuvre des micro-charges pour le dégagement d’une victime prisonnière en cavité naturelle ou artificielle. Loin d’être spécifique aux besoins des spéléologues, cette compétence est reconnue par la sécurité civile et peut servir à toutes situations de dégagement de victime bloquée par du rocher. Souvenons-nous que le SSF intervient deux fois sur trois pour des victimes non spéléologues.

Aujourd’hui, suite à ce stage, notre région Sud compte sept artificiers supplémentaires recyclés.