Exercice secours régional dans le Dévoluy

Les 10 et 11 juin 2023, le Comité départemental de spéléologie et de canyon des Hautes-Alpes était hôte de l’exercice régional de secours spéléo. 78 sauveteurs des six départements ont répondu à l’appel.

Au petit matin, ce samedi 10 juin, les sauveteurs spéléos arrivent de Nice, Marseille, Sanary, Avignon… Il y a aussi une équipe des CRS de Briançon et un renfort des pompiers du SDIS05 pour assurer les navettes entre le poste de commandement et la fin de la partie carrossable, à proximité de l’entrée du chourum de la Combe des Buissons.

L’entrée du chourum de la Combe des Buissons

La matinée, très agitée autour du PC, passe dans l’organisation des équipes, du matériel, des déplacements jusqu’à la cavité après avoir pris connaissance des objectifs du weekend. Car les manœuvres vont se prolonger jusqu’à dimanche midi. Nombreux sont les sauveteurs qui passeront la nuit de samedi à dimanche à s’occuper de la pseudo-victime, puis à tracter la civière dans les méandres souterrains et puits du sous-sol dévoluard.

Poste avancé à côté de l’entrée de la cavité afin d’assurer une communication directe avec le PC au camping de St-Etienne-en-Dévoluy

Le froid, la technicité, le nombres importants d’obstacles vont surprendre beaucoup de spéléos découvrant le Dévoluy karstique. Mais l’exercice se déroulera dans la bonne humeur et se terminera, comme toujours, autour d’un grand poulet curry amoureusement mitonné Annie LEGARÇON, présidente du comité spéléologique régional.

Nous aurons aussi l’honneur de la visite du Directeur de cabinet du Préfet : M. Nicolas BELLE, de madame le maire de Dévoluy : Alexandra BUTEL et Monsieur le Président du Conseil départemental : Jean-Marie BERNARD.

Les officiels attentifs au compte rendu du Conseiller technique départemental en spéléologie : Michel RICOU-CHARLES