STAGE DÉCOUVERTE DE LA SPÉLÉOLOGIE SUBAQUATIQUE

Rendez-vous avait été donné aux participants le 24 avril à neuf heures sur le bord de la source pour cette nouvelle journée de découverte de la spéléo-plongée pour les spéléos de la région.

crédit photo : Marianna JAGERCIKOVA
crédit photo : Marianna JAGERCIKOVA

Contrairement à l’année précédente, nous avions volontairement limité le nombre d’inscrits afin de limiter les immersions des cadres, surtout que nous sommes moins nombreux.

Malheureusement, des huit inscrits, quatre seront absents dont deux sans même nous prévenir. C’est toujours rageant lorsque l’on sait que pour une journée comme celle-là, il sera nécessaire de passer une journée avant pour la préparation du matériel puis une autre après pour le nettoyage et le rangement, sans parler du temps nécessaire à l’organisation…

Cependant, la journée a été magnifique même si le vent a été soutenu. Nos apprentis plongeurs, très motivés et aquatiques ont pu faire leurs premières bulles souterraines dans d’excellentes conditions. Après une présentation du matériel, de son usage et du déroulement de la plongée à venir, chacun leur tour, ils ont pu s’immerger dans cette belle source de la Tannerie. Les vrais débutants ont fait des bulles dans la vasque, quelques exercices de lâcher et reprise d’embout avant d’approcher un peu la tête de la galerie. Ceux qui avait déjà une pratique de la plongée sous-marine, après vérification de leurs acquis, ont pu réaliser quelques mètres sous plafond.

Préparation matérielle
crédit photo : Michel DY

Nous remercions chaleureusement Yannick Servant et Michel Dy pour leur aide à la préparation du matériel et des plongeurs pendant que les moniteurs enchaînaient les immersions.