Excercice SSF05 – 8-12 février 2016 L’Argentière-La Bessée (05)
( L’intégralité du Compte rendu, photos et articles de presse compris, est disponible auprès du CDS05)
Percement dans la mine Vieux Travaux
1 – Contexte
Depuis 15 années le SSF 05 intervient régulièrement sur la mine d’argent du Fournel, dans le cadre d’exercice d’entraînement et/ou d’aide à des travaux sur le site minier. Cette ancienne mine est depuis 1991 le cadre d’un programme d’étude archéologique et de travaux d’aménagement pour l’accueil du public. En 2015, elle a accueilli plus de 10 000 visiteurs.
La partie supérieure du circuit touristique, les Vieux Travaux, comprend deux branches de visite, l’une d’époque moderne, l’autre d’époque médiévale : la visite de ces deux branches nécessite des aller-retour. Le relevé en plan de la mine montre que localement une cloison rocheuse de 2 m maximum sépare les deux branches. Il a donc été projeté le percement d’une communication dans l’optique de pouvoir faire une visite en boucle, apportant plus de fluidité et de sécurité.
2 – Objectif de l’exercice
Il était donc intéressant d’établir une communication entre deux zones de travaux et pour cela, de percer une galerie d’environ 2 m de longueur, avec une pente montante de 15 à 20° et une section minimale de 1,80 x 1,00 m. Au final la longueur n’a été que 1,50 m, l’erreur topographique étant due à la présence de câble électrique dans la mine.
3 – Déroulement
En automne 2015 nous avons préparé le terrain et précisé la topographie des galeries afin de tracer au plus près les points de percement.
La première semaine des vacances de février sera choisie pour effectuer les travaux. En effet, il faut un minimum d’une dizaine de personnes réunies pour mener à bien l’opération.
Comme d’habitude, l’accueil était chaleureux à l’Argentière – La Bessée, et nous n’avions manqué de rien. Confortablement installés dans les combles du château St Jean pour passer nos soirées et nos nuits, et dans le magasin pour la partie travaux dans la mine, où nous pouvions venir nous réchauffer et se restaurer autour d’une table conviviale le midi.
Ce chantier était l’occasion de mettre en œuvre nos techniques de désobstruction. Ces techniques sont nécessaires à la commission secours du Comité Départemental de Spéléologie, le Spéléo Secours Français SSF05, pour évacuer une victime d’une cavité trop étroite ou dont une partie s’est effondrée.
Ces techniques peuvent paraître brutales et destructrice d’un milieu, mais il ne faut pas le voir ainsi. Toutes les mesures préventives et conservatoires sont précisément calculées avant toute intervention. Le CD Spéléo, expert du milieu souterrain et de toutes ses composantes évalue chaque action qu’il entreprend. Nous disposons de géologues, de karstologues, d’hydrologues, de chiroptérologues, de zoologues… au service de nos expertises, personnes référentes spécialisées en milieu souterrain. La désobstruction est bien souvent indispensable pour évacuer une victime d’une cavité mais pas seulement. Nous sommes au service de la sécurité civile et nous sommes amenés à intervenir rapidement pour évacuer un rocher sur la route, un bloc instable en montagne et donner une expertise technique sur une cavité naturelle ou artificielle, un secours dans une zone noyée ou à l’air libre.
Pour toutes ces raisons nous devons nous entraîner. Les mines du Fournel nous accueillent dans ce but et uniquement lorsque un chantier est utile et dans un but bien précis.
Je tiens particulièrement à remercier la mairie de l’Argentière-La Bessée, Monsieur le député maire Joél Giraud et son office municipal de la culture. Merci à Bruno Ancel pour son accueil et son organisation sans faille, permettant à nos équipes de s’entraîner dans les meilleures conditions et merci aux bénévoles sans qui ce chantier n’aurait pas pu avoir lieu.
A bientôt pour de nouvelles aventures et pour pousser toujours plus de brouettes dans les galeries tortueuses des mines du Fournel…