Avec plus d’un an de contraintes sanitaires, les spéléologues des Hautes-Alpes ont vu leurs activités souterraines diminuer fortement et par conséquent, manquer de pratiques physiques. Issus de ces ressources humaines, les sauveteurs du SSF05 ont aussi souffert d’un manque de rencontres en effectif suffisant afin de pouvoir mettre en œuvre les techniques spécifiques au secours spéléo.
Cet exercice, dès que la levée des restrictions ont pu le permettre, s’est donné l’objectif de retrouver les automatismes fondamentaux d’une opération. L’accent a été mis sur le déclenchement et la mise en œuvre de l’équipe d’Assistance Victime. Ensuite, sous la forme d’ateliers, les puits ont été équipés et l’évacuation de la victime a pu être testée.
Scénario de l’exercice
La victime, lors de la remontée, a chuté dans une pente glissante ce qui a entraîné un traumatisme du genou droit. L’accident s’est produit à 3 heures le 8 mai. Son collègue l’a positionné sous une couverture de survie après lui avoir trouvé une position la plus confortable possible. Le témoin laisse ensuite la victime pour aller prévenir les secours.
Moyens mis en œuvre
Seize sauveteurs du SSF05 étaient présents (plus deux témoins hors 05) et ont pris part à l’opération. Côté matériel, les lots ASV, communication, évacuation, gestion, accueil des sauveteurs ont été mobilisés.
Le transport du matériel a demandé six rotations de nos véhicules 4×4 afin d’acheminer le tout au PC.
La cabane pastorale a été réquisitionnée pour servir de PC alors qu’un barnum était dressé à proximité pour abriter les sauveteurs.
Pour le Spéléo Secours Français des Hautes-Alpes
Michel RICOU-CHARLES – CTDS05
Marc CASALI – CTDSA
Philippe BERTOCHIO – CTDSA