Formation au secours spéléo à la vallée d’Agnielles

Avec plus d’un an de contraintes sanitaires, les sauveteurs du SSF05 ont souffert d’un manque de rencontres en effectif suffisant afin de pouvoir mettre en œuvre les techniques spécifiques au secours spéléo.

Après le premier exercice du 8 mai 2021, qui a permis d’évaluer les besoins en formation de nos sauveteurs, nous axons les objectifs de cette journée vers un renforcement de la maîtrise des techniques spécifiques aux équipes : Assistance Victime, communication et évacuation.

La mise en œuvre effective et la manipulation par tous ont été nos priorités.

Scénario de la formation

Le matin, en extérieur, les sauveteurs se répartissent en fonction de leurs spécialités dans les équipes : ASV, communication et évacuation. Le premier objectif est de revoir le contenu des lots matériel, d’en faire l’inventaire, de prévoir les renouvellements et évolutions. Ensuite, toujours en extérieur, révision des gestes et techniques incontournables en faisant tourner les sauveteurs sur chaque poste.

Révision de la mise en place d’un répartiteur

L’après-midi, en cavité, chaque équipe rejoue son scenario, là encore en répétant l’exercice en faisant tourner les sauveteurs sur tous les postes afin de parvenir à une équipe coordonnée et des sauveteurs interchangeables.

Description de la cavité

La grotte de la Résurrection, dont l’accès est relativement aisé, est une cavité école avec un volume et des galeries permettant de prévoir de multiples scenarii. Dans la salle, plusieurs équipes peuvent travailler simultanément sous l’œil du conseiller technique.

Moyens mis en œuvre

Quatorze sauveteurs du SSF05 étaient présents et ont pris part à la formation. Côté matériel, les lots ASV, communication, évacuation, accueil des sauveteurs ont été mobilisés.