Cette année, le plan de formation du Spéléo secours des Hautes-Alpes prévoyait trois temps forts. Le 8 mai, au chourum du Camarguier, nous avions organisé un exercice où l’objectif essentiel était la gestion de l’alerte jusqu’à la mise en œuvre des équipes. Les sauveteurs s’étaient ensuite entraînés au montage d’ateliers d’évacuation. La deuxième rencontre le 12 juin, a permis de reprendre la formation des équipes spécialisées : assistance victime, communication et évacuation verticale.
Lors de cette troisième phase, le spéléo secours du 05 s’était donné pour objectif de réaliser une opération complète de secours dans une des cavités aujourd’hui les plus fréquentées, la Via souterrata.
Scénario de l’exercice
Suite à une chute lors de la visite de la Via souterrata, un touriste souffre d’une suspicion de fracture du fémur. Le témoin nous signale que la chute s’est produite à mi-parcours. Elle souffre beaucoup.
Description de la cavité
La Via souterrata est un équipement touristique de type « via ferrata » dans une cavité naturelle souterraine.
A Superdévoluy, elle a été implantée dans la grotte des Tunes 9 et 10. Elle se situe à l’est de la station de ski. On y accède rapidement par la route « l’Orée des pistes ». L’équipement, réalisé avec des câbles et des marches métalliques, parcourt plusieurs galeries en formant un circuit où l’entrée et la sortie se situent dans la même doline.
Moyens mis en œuvre
Dix-sept sauveteurs du SSF05 étaient présents et ont pris part à l’exercice. Côté matériel, les lots accueil et gestion des sauveteurs, assistance victime (ASV), communication, évacuation, ont été mobilisés.
Bilan
Cette opération répondait à un besoin urgent. La fréquentation de la cavité, par des touristes pas toujours bien équipés, est importante. Durant notre exercice, nous avons vu entrer dans la cavité six équipes différentes pour une vingtaine de personnes. Plusieurs ont réalisé la via souterrata en tee-shirt et chaussure de tennis, sans aucun matériel de confort (sac, eau, veste…).