Samedi 23 avril à Veynes
Participants : 10 fédérés des clubs de Gap et Veynes
C’est la première journée de formation aux techniques de secours en spéléologie cette année 2022. Un objectif simple : apprendre ou réviser les techniques de secours sur corde.
Le matin, le petit groupe se retrouve au local du CDS05 à Veynes pour préparer le matériel : cordes, poulies, mousquetons, civière… Direction les anciens établissements cheminots dans la zone ferroviaire de Veynes, un grand hangar utilisé pour la formation des cordistes. Nos formateurs profitent de l’espace disponible pour rappeler les techniques du répartiteur et proposent à chacun de tester sa mise en place à partir de trois points d’ancrage. L’intérêt est de comprendre et de rendre visible à tous les trois fonctions de secouristes : régulateur, contre-poids et assistant de la civière. On en profite pour faire passer la civière d’un atelier à l’autre, et le tout à l’horizontale, pour mémoriser les différentes étapes.
Un repas dans la salle commune permet d’échanger sur les prochaines rencontres SSF.
L’après-midi, on enfile le baudrier et on monte sur corde. Cette fois-ci l’exercice est répété à la verticale ! Deux spéléos sont engagés pour aller poser le répartiteur au plafond et trois autres préparent un palan pour tracter la civière vers l’espace intermédiaire. Au sol, d’autres préparent la civière. Ces ateliers seront testés à deux reprises pour diversifier les postes parmi les spéléo en formation. Enfin, pour finir la manipulation de la civière, une tyrolienne est installée et testée entre l’espace intermédiaire et le sol. Cette technique a aussi été utilisée pour monter la civière à l’étage.
Après rangement du matériel et retour au local du CDS, une autre idée émerge pour la prochaine journée : le passage en délicatesse de la civière de la verticale à l’horizontale, et inversement ! D’ailleurs, dans une cavité, non ?