Les 30 avril et 1 mai, la commission scientifique du comité spéléologique régional Sud se réunissait pour la première fois à l’ASPA à St-Christol.
Participants : Marie-Clélia Lankaster (nat), Evelyne Crégut (84), Eric Madeleine (06), Cathy Baby (06), Brigitte Tainton (83), Sidonie Chevrier (13), Philippe Bertochio (05).
Ce premier contact entre les correspondants scientifiques et environnement de chaque département a permis, en plus d’un moment très convivial, de se rencontrer et d’échanger sur les approches et les sujets de prédilection de chacun.
Le samedi, avec un tour de table, chacun a exposé les différents projets réalisés ou prévus sur son département. Ensuite, Eric présentait une découverte paléontologique de premier plan sur les Alpes maritimes. Des sépultures ont été mises à jour par un jeune spéléo qui a ouvert une nouvelle grotte. Le site, intact, va permettre aux archéologues une étude dans des conditions de conservation exceptionnelles.
Après, Cathy nous a proposé sa présentation sur les Chauves-souris qu’elle utilise lors de ces conférences pour les scolaires et médiathèques. Brigitte a montré le travail remarquable du CDS83 pour une campagne d’affichage pérenne dans les entrées de grotte afin de sensibiliser les visiteurs à la préservation de ce milieu si fragile.
Sidonie détaillait les actions scolaires et les relations avec les parcs des Bouches du Rhône. Philippe a relaté les actions et relations très positives avec l’association naturaliste « VesperAlpes » qui suit, protège et communique sur les chauves-souris des départements des Alpes de haute Provence et des Hautes-Alpes.
Afin, Évelyne nous racontait ses décennies de fouille paléontologique sur le plateau d’Albion et tout particulièrement celle du Coulet 1 où des dizaines de milliers d’ossements ont été exhumés et analysés. Elle nous a même fait l’honneur de nous présenter quelques spécimens encore en cours d’étude.
Le lendemain, Evelyne nous a réservé une surprise avec la visite du site du Coulet. Aujourd’hui arrivée sur une couche stérile, elle est réservée sur les possibilités de trouver, un jour, d’autres restes.
La journée se termine sur un pique-nique avant le retour chacun dans son pays. Un seul regret, le nombre bien faible des spéléos amateurs d’actions scientifique et environnementale. Pourtant, tout le monde a sa place dans notre sympathique groupe.