Participants : Iannis WYPYSZYNSKI, Florian BIBRON, Philippe BERTOCHIO
Grâce à la fine équipe que forment Florian et Iannis, le canyon d’Amblard a été rééquipé ce samedi 14 mai 2022.
Afin de pérenniser et sécuriser la pratique du canyon, ils ont posé des broches inox pour les mains-courantes et des relais avec chaînes et anneaux inox en respectant des lignes de descente où le choix de passer dans ou hors eau sera possible. Guides professionnels en canyon, ils ont bénévolement réalisé l’ensemble des travaux !
Ce projet a été initié par Iannis dans le cadre de l’obtention de son brevet d’état. Le Comité départemental, grâce à Alexandre CHAPUT, alors président, a financé l’achat des équipements, soutenu par la commune de Champoléon. Le parc national des Écrins, partenaire de cette opération, a validé le projet.
Nous rappelons que le canyon, comme la spéléologie sont des activités de pleines natures en milieu spécifique. Les pratiquants restent entièrement responsables de leur pratique. Les crues, le gel l’hiver, les chutes de pierres sont autant d’éléments qu’il est impossible de prévoir à l’avance. Avec le statut de milieu spécifique, le pratiquant accepte le risque et se doit de vérifier les équipements sur lesquels il progresse. En cas de doute, la Fédération française de spéléologie et de canyon vous propose des stages de formation spécifique.
Nous remercions sincèrement pour leur soutien :
- Jean-Pierre COLLE, maire de Champoléon
- Julien CHARRON, parc national des Écrins
- Florian BIBRON BE canyon et équipeur
- Iannis WYPYSZYNSKI BE canyon et équipeur.