Stage Eau vive

Organisé par le CSR SUD les 30 et 31 juillet 2022

Participants du CDS05 : Pierre DÉLÉRY (organisateur), Marc PETITEAU (stagiaire), Philippe BERTOCHIO (stagiaire)

Pierre présente le stage et l’équipe de cadres. Clichés : CDS05

Tout commence par un briefing du chef pour rappeler les règles de sécurité, l’objectif du stage : le fameux « lâcher prise » et l’organisation générale. Là, la pression monte d’un cran. Nous avons beau savoir qu’il n’y a aucun risque, il n’est pas dans la culture du spéléologue de se jeter dans le courant de la Durance !

Anticiper le contre-courant en nageant dans le remous. Cliché : Antoine Le Dizès

Une fois équipés de gilets de kayak et de nos combinaisons en néoprène, les moniteurs nous montrent et nous font exécuter de nombreux exercices pour nous détendre et aborder le courant de manière plus logique. Malgré cela, le premier saut dans le flux de la rivière nous rend très humble, anxieux même. Ensuite, les techniques de réchappe et de sauvetage sont répétées afin de bien les maîtriser.

L’un des premiers passages techniques des Oules. Les cadres sont à la manœuvre pour nous installer les cordes. Clichés : CDS05

Le soir, nous étions beaucoup plus calme, car l’eau nous a pompé un maximum d’énergie. Rassurés aussi par notre capacité à intégrer ces nouvelles techniques et surtout convaincus que tous les pratiquants de sports de pleine nature devraient les connaître. Certains automatismes, lorsque nous sommes pris pas le courant, nous mettent en danger de mort. Il est impératif d’apprendre à se servir du courant et non lutter contre. La puissance de l’eau fait que le courant gagne toujours.

Le lendemain, nous sommes tous allés mettre en pratique nos nouvelles compétences dans le canyon des Oules de Freissinières. Un aqualand naturel où une erreur de jugement sur le débit et les courants est vite catastrophique. Heureusement pour nous, les conditions étaient parfaites pour une journée très agréable.

Un grand merci à l’équipe de cadres et tout particulièrement à Pierre DÉLÉRY pour leur pédagogie, leur maîtrise technique et l’ambiance sympathique. Sans oublier Nicolas du Stade d’eau vive de l’Argentière la Bessée et du Centre régional de formation de canoë-kayak