Disparition de Raoul DUROC

Jeudi 28 juillet, au matin, Raoul aura ouvert pour la dernière fois son cabinet médical. Lui qui aura toute sa vie donné de son temps sans compter pour le bien-être de ses patients, des victimes d’accident avec les pompiers de Guillestre, avec les victimes d’accident en spéléologie par le biais du Spéléo secours français de la Fédération française de spéléologie, il s’en est allé pendant son travail : son sacerdoce.

Très investi au sein du Spéléo secours français au niveau de notre département, il œuvrait aussi au niveau nation par la formation de nos sauveteurs avec les stages Assistance Victime. Il excellait dans la simulation d’un accident jusqu’à déstabiliser les stagiaires qui ne savaient plus si c’était vrai ou « pour de faux ».

Avec ses collègues médecins de la commission médicale de la FFSpéléo, il assurait depuis de nombreuses années la gestion de l’informatique. Il était présents aux réunions et aidait pour les publications.

Au comité départemental de spéléologie des Hautes-Alpes, en plus d’être le médecin référent du Spéléo secours, il était aussi grand électeur pour les Assemblées générales de la Fédération.

Raoul au fond du chourum des Aiguilles en 1997.

Dès son arrivée à Guillestre en 1987, il s’était impliqué dans les activités médicales de la caserne de pompier. Il venait d’être promu, ce printemps, au grade de Lieutenant-colonel. Il était aussi « médecin correspondant SAMU ».

Cet homme qui n’avait jamais de temps pour lui, en donnait à tour de bras pour ceux qui l’entouraient, avec une abnégation toute particulière pour ceux qui en avaient le plus besoin.

Merci Raoul !

Le mardi 2 août, dans la caserne des pompiers de Guillestre, un hommage lui a été rendu par les pompiers, les membres du SSF, de la COMED, de la FFSpéléo mais aussi par Mme la sous-préfète de Briançon, Mme la maire de Guillestre, M. le conseiller départemental, M. le directeur du SDIS, sa famille, ses patients, ses collègues médecins, ses amis spéléos.