Participants : Chourum club de Veynes, Spéléo club de Gap et deux médecins du SAMU de Gap.
Après trois années compliquées avec la pandémie et les difficultés vécues par l’hôpital, nous renouons enfin nos liens avec le SAMU05 et le personnel des urgences de Gap.
La journée, pour les membres du SSF05, est avant tout orientée vers une révision des gestes de l’assistance à victime de la première équipe de sauveteurs et le montage du point chaud. Ce dernier est un élément névralgique pour permettre au médecin de s’occuper de la victime et à la victime d’attendre confortablement que la cavité soit équipée pour entamer son évacuation.
Les deux médecins urgentistes présents : Garance et Arthur ont rappelé la nécessité de gestes précis et rapides ; ainsi que le besoin, pour la victime, d’être en situation de confort aussi vite que possible.
Afin d’améliorer encore la coordination et la préparation de nos deux compétences, Michel RICOU-CHARLES a rappelé l’importance de la mise en place de la convention SAMU SSF05, mise en sommeil il y a trois ans, qui établira nos relations et surtout le rythme de nos exercices.
Plus nous nous connaitrons et plus efficaces nous serons.